Logo Esquif
L’Escale

L’Escale est un établissement social conventionné par le Conseil Départemental de la Gironde. Il fait également l’objet d’une déclaration auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Il propose, pour des mineurs et /ou jeunes majeurs, des accueils relais au sein de familles, essentiellement situées en milieu rural, sur des temps de week-ends, vacances scolaires et congés professionnels des assistantes familiales. Il propose également des séjours « Ressource » d’une durée de 3 à 6/8 semaines et des séjours « Diversifié ».

Les types d’accueil proposés :

Accueil relais sur des temps de week-end, vacances scolaires et congés professionnels afin de :

  • Proposer au jeune une escale : le séjour est d’abord un temps de pause pour l’enfant et lui permet de se détendre, de se reposer nerveusement et psychiquement. Confronté à un autre cadre familial, il pourra se présenter autrement et se découvrir différent.
  • Réunir des fratries séparées par le placement permanent.
  • Proposer un temps de pause aux familles d’accueil. Les séjours sont indiqués quand des difficultés sont rencontrées dans le placement, mais que le désir de pérennité est manifeste. Il peut aider à faire perdurer le placement principal.
  • Proposer une pause au jeune et à sa famille.
  • Proposer une alternative au milieu institutionnel.

Pour tout accueil régulier, l’enfant sera reçu alternativement dans deux familles.

Séjours « Diversifié » :

Le service propose des accueils diversifiés, avec maintien ou pas de la scolarité, à temps plein ou de manière séquentielle, pour une durée d’un mois, renouvelable deux fois, en relais à un accueil pérenne.

Séjours « Ressource » (hors temps de vacances scolaires d’été) :

L’association propose ponctuellement des séjours « Ressource » d’une durée de 3 à 6/8 semaines dans des cadres familiaux diversifiés dans le département de la Gironde et les départements limitrophes.

Ces séjours s’adressent à des mineurs en difficulté dans leur milieu familial, institutionnel ou dans leur quartier, nécessitant un éloignement temporaire.

Les objectifs du séjour:

  • Le séjour « Ressource » n’est pas une sanction, mais une proposition en lien avec les attentes du jeune.
  • Il peut lui permettre d’expérimenter d’autres modes de relations.

La procédure d’admission (commune aux deux séjours) :

 

Le préalable avant toute demande d’accueil est un échange téléphonique avec la Cheffe de service Laure DUPUY.  Nous demandons ensuite une confirmation de la demande par l’envoi d’un rapport de situation et d’une fiche de renseignements complétée.