Forte de vingt ans d’expérience en gestion de LVA, l’Association L’Esquif met en place un service d’accompagnement à la relation famille des enfants accueillis dans les LVA.
Depuis 2004, L’Esquif a pour but l’accueil de mineurs et/ou jeunes majeurs orientés par les institutions médico-sociales et judiciaires.
Pendant vingt ans, l’association a géré le Lieu de Vie Mandavit, afin d’accueillir dix jeunes, répartis sur deux lieux d’hébergement, un à Gradignan et un au Barp.
A compter de 2022, le LVA Mandavit est transformé en un service d’accompagnement à la relation famille des enfants accueillis en LVA, nommé « L’Archipel ».
L’Archipel s’adresse aux enfants et adolescents (mineurs confiés au Département de la Gironde) accueillis dans les LVA de Gironde et à leurs familles, dans le cadre des jugements d’assistance éducative (JAE).
La porte d’entrée de ce service est l’accueil en LVA pour des enfants confiés au Département de la Gironde.
Pour exercer cette mission, il est en relation étroite avec le service d’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Gironde.
Ce travail peut être réalisé dans le cadre de points rencontres, visites à domicile ou en lieu neutre, entretiens ensemble ou séparés ou toute autre forme d’accompagnement à la parentalité de façon individuelle ou collective.
Le service se trouve donc inscrit dans un réseau d’interventions autour de l’enfant et de sa famille :
La famille peut aussi s’élargir à un autre membre : des grands-parents, un oncle ou une tante, un cousin, etc.
Il ne s’agit pas d’exercer une fonction de coordination de projet mais d’assurer l’accompagnement de la relation de l’enfant avec sa famille, et ce, quelles que soient les modalités de contact définies dans le jugement par le juge des enfants.
Le service sera donc amené à intervenir dans le cadre :
– Des droits de visite et d’hébergement simple.
– Des visites en présence d’un tiers à domicile, en lieu neutre ou en point rencontre.
– Ou même lorsqu’aucun droit de visite n’est ordonné par le juge des enfants.
Ces modalités dépendent de l’évaluation que fait le juge de la qualité du lien familial. L’accompagnement du service doit viser à décrypter, restaurer ou améliorer ce lien. Il sera attentif à transmettre périodiquement et chaque fois qu’une évolution est souhaitable, des compte-rendu écrits au service d’Aide Sociale à l’Enfance en vue d’adapter le cadre en relation avec le juge des enfants.
Le service de L’Archipel est composé d’un Directeur, d’une Cheffe de Service, une équipe de travailleurs sociaux et deux psychologues.
Afin de garantir une régularité dans notre intervention et de croiser les regards, les quatre travailleurs sociaux (de formations différentes et complémentaires) travaillent en binôme, soit deux professionnels pour 22 ou 23 jeunes.
L’organisation du service permet d’intervenir sur des temps de soirées et week-ends.